Compiègne «1939-1945, l’Oise dans la Seconde Guerre mondiale».

Du 28 août au 2 septembre 1944, les troupes alliées, débarquées le 6 juin sur les plages de Normandie, aidées par les résistants locaux, repoussaient les forces allemandes au-delà des limites du département de l’Oise. La Libération mettait fin à quatre années d’occupation et fut partout célébrée dans la liesse…

Le Mémorial de l’internement et de la déportation de Royallieu accueille actuellement et jusqu’au au 31 octobre 2017, l’exposition «1939-1945, l’Oise dans la Seconde Guerre mondiale». Gracieusement prêtée par les archives départementales de l’Oise, cette rétrospective présente près de 300 documents écrits et iconographiques, d’origine publique ou privée et souvent inédits, sur les différents aspects de cette guerre dans notre département.

60 panneaux didactiques mettent en lumière l’impact de la Seconde Guerre mondiale dans l’Oise L’Invasion allemande mettant en déroute l’Armée française, l’exode de la population qui nourrissait d’importants ressentiments et craintes à l’égard de l’Armée allemande, ayant subi quelques années auparavant la Grande Guerre et sa ligne de front qui traversait l’Oise, les bombardements, les arrestations des opposants, les déportations…

Cette exposition se tiendra dans la salle d’exposition du Mémorial de l’internement et de la déportation.

2bis Avenue des Martyrs de la Liberté
60200 Compiègne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *