Agora des Collèges : les collégiens à la découverte de l’agriculture oisienne

Et si pour mettre fin aux stéréotypes sur les agriculteurs, on commençait dès le plus jeune âge ? C’est l’idée qu’a eu la coopérative agricole Agora, avec son événement l’Agora des Collèges. Ainsi, des bînomes d’agriculteurs et de collaborateurs se sont engagés à parrainer des dizaines de classes de collégiens, de la 5ème à la 3ème, dans l’Oise et dans le Val-d’Oise. L’occasion pour les exploitants de rectifier les bêtises parfois relayées dans les médias.

Les Oisiens qui travaillent la terre n’oublient pas de rappeler que selon eux l’agriculture française est parmi les plus propres et les plus saines, d’autant plus avec la lourde réglementation en vigueur sur les différentes cultures et exploitations. Les élèves peuvent donc comprendre le cheminement des produits, depuis leur plantation jusqu’à la récolte et même au-delà. En bref, il s’agit de démystifier le métier et d’y redonner du sens.

Jusqu’en mai prochain, les jeunes vont continuer de fouler le sol d’exploitations agricoles, avant le point d’orgue de cette initiative, prévue pour le vendredi 8 juin 2018. Cette soirée de clôture, intitulée « L’Agora des Agri-curieux », se déroulera au Tigre, à Margny-lès-Compiègne. Un événement qui promet de regrouper des témoignages, des interviews, et des films le tout dans un esprit « plateau télé ». De quoi voir l’agriculture autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *